La Dame Jeanne en cure de jouvence !

Après 15 années de navigation, la gabare La Dame Jeanne est en cure de jouvence. Des travaux remédiant notamment à l’usure de la coque sont prévus en 2017. Il vous faudra donc attendre 2018 pour venir ou revenir vous promener à son bord sur le fleuve Charente !

Vous pourrez alors monter à bord de l’une des plus grandes reconstitutions de bateau en bois réalisé en France, et partir à la rencontre de la faune et de la flore qui bordent les rives de Charente. Des croisières commentées, des croisières thématiques et des spectacles musicaux seront également proposés.

Les croisières commentées

Si vous souhaitez vous détendre, tout en profitant de commentaires éclairés sur l’histoire, les richesses naturelles et architecturales des berges du fleuve, les croisières commentées sont faites pour vous ! Vous en apprendrez un peu plus sur la région de Cognac, son activité économique et son histoire. Au fil de la promenade, vous apercevrez les châteaux de François 1er, de Bagnolet, de Châtenay ou de Saint-Brice. Vous vivrez également le passage de l’une des 21 écluses du fleuve et découvrirez son déversoir et son fonctionnement manuel.
VOIR LES HORAIRES

La Dame Jeanne labellisée « Bateau d’Intérêt Patrimonial »

Au 17ème siècle, plus de 300 gabares franchissaient annuellement les ponts de Cognac, transportant à l’époque du sel et du vin, puis de l’eau de vie. Avec le développement des chemins de fer, elles ont peu à peu disparues. La communauté de communes de Grand Cognac a décidé de leur rendre hommage en construisant en 2000 La Dame Jeanne, une fidèle reproduction de gabare pour l’utiliser à des fins touristiques et patrimoniales. Sa réalisation s’est faite dans le souci du respect des techniques traditionnelles de construction. Elle a été mise à l’eau en 2002 pour un usage exclusivement touristique de découverte du fleuve et de son histoire.

En 2011, la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial a reconnu la gabare La Dame Jeanne, Bateau d’Intérêt Patrimonial. Elle rejoint ainsi la grande famille des 900 navires d’intérêt patrimoniaux maritimes et fluviaux de France.

Bon à savoir

  • Capacité d’accueil : minimum 6 passagers (en dessous de ce nombre, la gabare ne circule pas) et maximum 70 passagers
  • Durée : 1h45
  • La réservation est conseillée
  • Point de vente à proximité de la gabare ouvert 1/4 d’heure avant chaque départ
  • La gabare ne dispose pas de toilettes et ne fait pas d’arrêt sur son parcours. Des toilettes publiques sont accessibles au port
  • La gabare n’est pas couverte en cas de pluie (selon la météo prévoir un vêtement de pluie)
  • Commentaires en français, en anglais et en espagnol
  • Les commentaires écrits peuvent être transmis en allemand
  • Les fiches des commentaires en français sont disponibles pour les malentendants et en gros caractères pour les malvoyants
  • La gabare est un lieu non-fumeur
  • Les animaux ne sont pas admis sur la gabare
  • Le capitaine de la gabare se réserve le droit, pour des questions de sécurité, de ne pas prendre le départ s’il l’estime nécessaire (temps, visibilité, comportement des passagers)

Croisières spéciales

Tout au long de la saison la gabare propose des croisières spéciales inédites, avec des après-midis ou des soirées thématiques.